Prix Liberté : retour en images sur le jury international !

Du 12 au 17 février 2020, l'équipe de l'Institut a accueilli les membres du jury international du Prix Liberté et animé les délibérations. Retour en images sur ces journées riches et intenses !

 

Mercredi 12 février
Au programme de ce premier jour, des activités pour apprendre à se connaître et pour créer une cohésion de groupe.
    

Jeudi 13 février
Cette journée était consacrée à des activités de réflexion sur le rôle d'un jury et sur la thématique de la liberté et de l'engagement. Les membres du jury international ont également visité l'exposition "Tian'anmen 1989" en présence du photographe Jacques Langevin.
Le soir, un cocktail de bienvenue était organisé à l'Abbaye aux Dames, siège de la Région Normandie, en présence de Charles Norman Shay soldat amérindien débarqué en Normandie le 6 juin 1944 et parrain du Prix Liberté.
    

Vendredi 14 février
Au programme de ce premier jour des délibérations : activités thématiques sur les droits de l'Homme, la liberté et l'engagement, élaboration d'une grille de critères commune, étude des 167 propositions pour le Prix Liberté "face au mur" et premier écrémage. L'après-midi, les membres du jury étaient répartis en cinq groupes de six afin d'étudier les profils restants et de sélectionner de deux profils dans chaque groupe à l'aide de la grille de critères. A la fin de la journée il ne restait que 10 demi-finalistes.

                  

Samedi 15 février
Deuxième et dernier jour des délibérations. Les membres du jury étaient répartis dans de nouveau groupes afin de préparer une présentation argumentée sur les 10 demi-finalistes. Présentation en plénière des dix profils retenus, vote final collectif par système de jetons pour désigner les trois profils finalistes, temps de conclusion des délibérations et de l'expérience de membre de jury.

Le jury international a voté et désigné les 3 finalistes du Prix Liberté : Loujain Al Hathloul, Père Pedro Opeka, Nasrin Sotoudeh. Deux de ces finalistes ont été proposés par des élèves de lycées qui ont bénéficié de l'accompagnement pédagogique de l'Institut.

                          

Dimanche 16 février
Direction l'ex Haute-Normandie pour la visite de Honfleur, de la ville du Havre et de l'appartement témoin Perret.

Lundi 17 février
Au programme de cette dernière journée en Normandie : visite guidée des sites du Débarquement du 6 juin 1944 (Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach et Cimetière allemand de La Cambe) et visite du Mémorial de Caen.

Toute l'équipe de l'Institut remercie les 24 membres du jury pour leur engagement, leur sérieux et la richesse de leurs échanges, à Emmanuel Davidenkoff, président du jury, pour sa bienveillance et son accompagnement tout au long de ces délibérations, mais également la Région Normandie, l'Académie de Caen, l'Académie de Rouen, la DRAAF Normandie et le Réseau Canopé.

© photos : Institut international des droits de l'Homme et de la paix et Julien Buyck. Report photo complet disponible ici.