Nouveau : soutenez l'Institut en faisant un don

L'Institut a récemment mis en place une politique de collecte de dons. Grâce à la plateforme numérique spécialisée HelloAsso, l’Institut a créé un espace personnalisé et dédié permettant de faire un don sécurisé. Ce don peut être ponctuel ou mensuel. En contrepartie de son geste, le donateur reçoit automatiquement sur sa boîte mail un reçu fiscal lui permettant de faire valoir son don auprès de l’administration fiscale et de bénéficier ainsi d’une exonération pouvant aller jusqu’à 66% du montant du don.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est fixé comme objectif de contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

Les droits de l’Homme incarnent un ensemble de valeurs qui garantissent à chacun le respect de la dignité et de l’égalité. Or, ces droits ne valent que s’ils sont exercés et donc connus de tous. Partant de ce constat, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a fait de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique un levier afin de sensibiliser le grand public à l’existence des droits les plus fondamentaux.

Afin de favoriser la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens, l’Institut concentre son projet associatif autour d’actions de diffusion et de formation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique en s’appuyant sur ses valeurs (neutralité, indépendance, interculturalité, souplesse) et sur son expertise.

  

Convaincu que la construction d’une société inclusive et tolérante passe en partie par la jeunesse, l’Institut met en œuvre depuis sa création en 2009 des projets de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’Homme à destination des plus jeunes. Concours d’éloquence, programmes pédagogiques, sensibilisation des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, interventions dans les écoles, collèges et lycées… L’Institut engage ainsi chaque jour des actions qui participent à développer chez les jeunes la confiance en leur capacité à agir, à défendre et à promouvoir les droits de l’Homme.

  

Mais cela ne pourrait se faire sans le soutien des partenaires de l’Institut et de vos dons. Votre aide est essentielle pour permettre à l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix d’investir dans du matériel et des ressources pédagogiques, d’intervenir une demi-journée dans un établissement scolaire ou un pénitencier, de rassembler et faire fonctionner un réseau de jeunes ambassadeurs de l'éducation aux droits de l'Homme ou encore, de former des personnes à nos méthodes, des multiplicateurs capables ensuite de diffuser une culture de paix parmi l’ensemble de la société. En donnant à l’Institut, vous contribuez vous aussi au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

 

>> Donner à l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix <<

 

Le don à Institut international des droits de l'Homme et de la paix ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme : L’ensemble des versements à Institut international des droits de l'Homme et de la paix permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 10000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.