20e Université de la paix : appel à candidature jusqu'au 20 avril !

du 15 au 20 juin 2020

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région Normandie et de l’Université de Caen-Normandie, organise du 15 au 20 juin la 20e édition de l’Université de la Paix avec pour thème : « Migrations et paix ».

Inhérentes à l’espèce humaine, les migrations ont depuis toujours existé. Si l’être humain n’avait en effet pas été curieux et mobile, il serait probablement resté dans les environs du berceau de l’humanité, en Afrique. Les migrations ont, pendant des milliers d’années, posé peu de problèmes. Si l’Autre ou l’Etranger a toujours suscité de la curiosité, parfois de l’animosité, il n’en demeure pas moins que les Hommes ont pu se déplacer relativement librement et ainsi conquérir notre planète.

Aujourd’hui, les migrations internationales sont considérées comme un défi mondial complexe. Le cadre légal entourant les migrations est devenu incroyablement dense et la lisibilité des normes nationales, régionales et internationales en est parfois altérée. En outre, si les causes de migrations n’ont pas grandement varié à l’échelle de l’humanité (s’alimenter, avoir une vie meilleure, se guérir, étudier ou encore fuir une situation de crise), elles se sont multipliées et intensifiées au 20ème siècle. De même, de nouveau phénomène comme le réchauffement climatique amène la communauté internationale à se positionner et à probablement faire encore évoluer le cadre légal des migrations.

Afin de comprendre cet environnement mouvant, d’appréhender ces nouveaux défis contemporains ou tout simplement de déconstruire les idées-reçues autour des migrations, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose à une quarantaine de jeunes du monde entier de se former, de débattre et de réfléchir à cette thématique. Encadrée par une équipe d’experts internationaux, les organisateurs proposent aux participants de suivre différents séminaires afin d’apporter un éclairage scientifique sur la thématique.