15-25 ans, votez pour élire le lauréat du Prix Liberté 2020 !

du 9 mars au 12 avril 2020

Un jury international composé de 24 jeunes de 13 nationalités différentes s’est réuni en février à Caen en Normandie, pour sélectionner trois personnalités parmi 167 propositions parvenues du monde entier et de l’hexagone. Loujain Al Hathloul, Père Pedro Opeka, Nasrin Sotoudeh ont été choisis pour leur combat exemplaire en faveur de la liberté par ce jury présidé par Emmanuel Davidenkoff et animé par l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix.

Les 15-25 ans du monde entier sont maintenant invités à voter pour élire le lauréat du Prix Liberté 2020 parmi ces 3 personnalités.

3 combats pour la liberté

Loujain Al Hathloul - Arabie Saoudite, 30 ans 

Loujain Al-Hathloul est une figure emblématique du militantisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. Arrêtée pour avoir bravé l'interdiction pour les femmes de conduire une voiture, elle est aujourd’hui encore incarcérée dans des conditions très préoccupantes. 

La nomination de Loujain Al Hathloul a été proposée par les jeunes du CIFAC de Caen et du lycée Charles de Gaulle de Caen.

Père Pedro Opaka - Madagascar, 71 ans

Depuis près de 50 ans, le Père Pedro Opeka vient en aide aux plus démunis à Madagascar en les soutenant, grâce à son association Akamasoa, dans la construction de logements décents, d’écoles ou de dispensaires médicaux.

La nomination du Père Pedro Opaka a été proposée par un groupe de jeunes malgaches.

Nasrin Sotoudeh - Iran, 56 ans

Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne féministe et laïque, notamment engagée contre la législation imposant le port de l’hijab. Après une première peine de prison entre 2010 et 2012, elle est condamnée en 2019 à 38 ans de réclusion et 148 coups de fouet.

La nomination de Nasrin Sotoudeh a été proposée par des jeunes des lycées Saint Just de Lyon et Arcisse de Caumont de Bayeux.


Un apport pédagogique auprès des 15-25 ans

Comme en novembre dernier, l'équipe de l'Institut se rend à cette occasion dans 15 établissements (lycées généraux, professionnels et agricoles) pour sensibiliser les élèves aux droits de l'Homme et aux notions de citoyenneté. En effet, tout comme lors de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 », l’étape de vote en ligne est propice à un approfondissement pédagogique, autant sur les notions de vote et citoyenneté numérique que par la découverte et la compréhension de trois exemples de combats pour la liberté dans trois pays différents.

Le vote en ligne du Prix Liberté peut être abordé de 3 façons différentes :

1. En autonomie en se rendant sur la plateforme de vote. Inscription simple et rapide, confirmation par email ou SMS, accès aux vidéos de présentation des trois combats.

2. Cadre scolaire, associatif ou tout contexte regroupant des jeunes de 15 à 25 ans. L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est à votre disposition en conseils et ressources pour vous accompagner dans la mise en place d’un vote pédagogique avec votre groupe de jeunes (contacts ci-dessous).

3. Avec intervention de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. L’équipe de l’Institut se tient à votre disposition* pour aller à la rencontre de votre groupe de jeunes et animer une intervention de 2h sur ces notions permettant une bonne compréhension des enjeux avant de procéder au vote. L’intervention est prévue pour des groupes de 50 à 150 personnes.
 

* Sous réserve de disponibilité.