Quelques conseils pratiques pour se prémunir des 'fake news'

Une fake news est une fausse information ou une information truquée. Elles se diffusent généralement de manière virale sur les réseaux sociaux. Ces fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d’influencer son opinion sur un sujet particulier, souvent lié à l’actualité. D’autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site.

Quelques indices pour identifier une « fake news » :

  1. Examiner le titre et le message : l’utilisation de la ponctuation, de messages invitant à diffuser l’information en masse « faites tourner ! »
  2. Remonter la source : qui est à l’origine de cette information ?
  3. Décrypter les images : il n’est pas rare que des images soit détournées de leur contexte initial pour donner du crédit à l’information.
  4. La crédibilité du site : attention, certains sites à vocation humoristique détournent volontairement l’information. Exemple : Le Gorafi.
  5. Identifier d’autres articles sur le même sujet.
  6. Si des études sont citées : sont-elles datées et accessibles ? Sont-elles commanditées par des tiers ?

L’essentiel est donc de prendre du recul face à une information et ne pas considérer toutes les informations comme des faits.

Des outils pour identifier et aborder les « fake news » :

Retrouvez toutes ces informations sur notre fiche pratiques disponible ici