La 20e Université de la Paix reportée en 2021

La 20ème édition de l’Université de la Paix, sur le thème « Migrations et paix » devait se dérouler à Caen du 15 au 20 juin 2020. Cette 20ème édition devait être l’occasion de réunir des grands spécialistes nationaux et internationaux afin de dresser un état des lieux du cadre légal des migrations contemporaines tout en proposant une réflexion sur les enjeux futurs.

Une quarantaine d’étudiants venant des cinq continents devaient assister à cette semaine interculturelle intense. Depuis le début du mois de mars et l’ouverture de l’appel à candidature, une quinzaine de candidatures ont déjà été envoyées des quatre coins du monde. L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, l’Université de Caen Normandie et la Région Normandie remercient les étudiants qui ont ainsi montré leur enthousiasme à participer à cette édition anniversaire.

Néanmoins face à la situation sanitaire mondiale actuelle, et compte-tenu des incertitudes liées à l’accueil, dans de parfaites conditions, d’une quarantaine de jeunes francophones venus du monde entier mais également des spécialistes qui devaient intervenir, les organisateurs de l’Université de la Paix ont pris la décision difficile de reporter cette 20ème édition de l’Université de la Paix au mois de juin 2021.

Le travail mené au cours de ces derniers mois n’est pas perdu et les organisateurs vont continuer de travailler afin de proposer un projet pédagogiquement innovant en juin 2021 autour du thème « Migrations et paix ». Les étudiants ayant envoyé leur dossier seront prioritairement informés et se verront proposer de conserver leur candidature pour l’année 2021.

      

Pour toute question ou demande d'information complémentaire, vous pouvez nous contacter à universitedelapaix@2idhp.eu