Coups de cœur - Les films, livres, podcasts, séries... que nous avons aimé

Nouveauté sur notre site Internet et parce que la période est propice à prendre soin de nous et à prendre du temps pour soi, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix a sélectionné des séries, lectures, podcast "coups de cœur".

Retrouvez notre précédent article coups de cœur ici.

Sur YouTube

'C'est quoi, la Déclaration universelle des droits de l'Homme ?' par Lumni

Disponible ici et ci-dessous.
Recommandé par Eve.


'HugoDécrypte'

Chaîne YouTube disponible ici.
Recommandé par Eve.

Pour celles et ceux qui souhaitent se tenir au courant de l'actualité sans perdre trop de temps, cette chaîne diffuse quotidiennement, et en quelques minutes, un résumé de l'actualité. C'est factuel et clair.

Il est également très actif sur Instagram.


Bande dessinées

'Simone Veil : l'immortelle' de Pascal Bresson et Hervé Duphot

Disponible ici au format numérique.
Recommandée par Clémence.

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.


'Un maillot pour l'Algérie' de Bertrand Galic, Javi Rey et Kris

Disponible ici au format numérique.
Recommandée par Jonas.

L'indépendance par le football : l'histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. 1958. Alors que la guerre d'indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l'on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du FLN pour créer la première équipe nationale algérienne. Une histoire vraie méconnue et unique, un roman graphique captivant, qui retrace, au rythme de matchs enflammés, l'un des plus importants épisodes de notre histoire contemporaine.


Film

'Spotlight' (2016) de Tom McCarthy
Recommandé par Jonas.

Juin 2001, à Boston. Sous l’impulsion d’un nouveau rédacteur en chef, propulsé à la tête du journal pour sauver les ventes, une petite équipe d’enquêteurs du quotidien Boston Globe, réunie sous le nom de code “Spotlight”, décide de relancer un dossier brûlant : les agressions sexuelles sur enfants perpétrés au sein de l’Eglise.
La publication de l’enquête vaudra au Boston Globe le plus beau scoop de son histoire, validé d’un prix Pulitzer en 2003, et provoquera une réforme à tous les niveaux de l’institution catholique, qui désormais adoptera une politique de tolérance zéro vis-à-vis de ses émissaires suspectés.