Coups de cœur - Les films, livres, podcasts, séries... que nous avons aimé

Nouveauté sur notre site Internet et parce que la période est propice à prendre soin de nous et à prendre du temps pour soi, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix a sélectionné des séries, lectures, podcast "coups de cœur".

Retrouvez nos précédents articles coups de cœur ici et ici

Films

'La Révolution Silencieuse' de Lars Kraume (2018) 
Recommandé par Eve

"Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires."

 

'Parvana, une enfance en Afghanistan' de Nora Twomey (2018)
Recommandé par Eve

"En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture."

 

Sur les réseaux sociaux

'Mon premier jour en France' par Brut
Recommandé par Clémence

Une série de plusieurs témoignages vidéo disponible sur Facebook et sur YouTube

 

'TheDefendHer' 
@thedefendher

Un compte Instagram crée par Laurelen, actuellement en mission de service civique à l'Institut, qui a pour objectif de mettre en avant des actualités, des initiatives et des savoirs sur les droits des femmes, des hommes et de notre planète. Des thématiques très actuelles traitées de manière documentée et accessible. On vous le conseille et on soutient Laurelen dans cette initiative !

     

 

Livre

'L'art de perdre' de Alice Zeniter (2017)
Prix Goncourt des lycéens 2017 - Prix Littéraire Le Monde 2017 - Prix des libraires de Nancy 2017
Disponible ici 
Recommandé par Jonas

"L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales."