L'Institut adopte sa politique de sauvegarde de l'Enfant

L'Institut international des droits de l'Homme et de la paix a adopté une politique de sauvegarde de l'Enfant. En tant qu'association internationale dont les activités et projets sont en grande majorité tournés vers les enfants et les jeunes, l'Institut réaffirme ainsi son engagement à promouvoir et garantir leurs droits et leur sécurité.

A travers l'adoption de cette politique, l'Institut reconnait qu'il doit par exemple prendre en compte la parole et l'opinion de l'enfant et l'associer autant que possible au processus décisionnel des projets impliquant des enfants ou des jeunes adultes. L'Institut se dote également d'un dispositif de protection et d'intervention en cas de risque ou du signalement d'une information préoccupante.

L'Institut reconnaît ainsi qu'il a l'obligation de mettre en place toutes les mesures de sauvegarde raisonnables pour assurer - dans la mesure du possible - les droits, la sécurité et la protection des enfants et des jeunes, notamment tous ceux impliqués dans les projets de promotion des droits de l'Homme mis en place par l'Institut.

Consulter la politique de sauvegarde de l'enfant de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix

La politique de protection/sauvegarde de l’enfant de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix repose sur les 4 principes fondamentaux de la Convention Internationale des droits de l'enfant :

  • L'intérêt supérieur de l'enfant ;
  • Le droit à la vie, à la survie et au développement de l'enfant ;
  • Le respect des opinions de l'enfant ;
  • Le principe de non-discrimination de l'enfant.