Coups de cœur - Les films, livres, podcasts, séries... que nous avons aimé

Parce que la période est propice à prendre soin de nous et à prendre du temps pour soi, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix a sélectionné des séries, lectures, podcast "coups de cœur".

Retrouvez nos précédents articles coups de cœur ici - ici - ici.


Lecture

Society Magazine - n°131, du 14 au 27 mai 2020
En savoir plus ici.

Ce numéro s'intéresse aux nouvelles habitudes de distanciations sociales que nous devons adopter afin de nous préserver du Covid-19, et se demande notamment quel avenir est possible pour la bise. Ce geste d’affection aussi symbolique qu’incontournable est-il voué à disparaître ?

 

Cinéma : spécial Cannes

Alors que le Festival de Cannes aurait dû s'ouvrir le 12 mai, plusieurs chaînes de télévision proposent actuellement de voir ou de revoir des films distingués sur la croisette ces dernières années. Parmi tous ces films, nous avons sélectionné le documentaire 'Pour Sama' primé en 2019.
 

'Pour Sama' de Waad al-Kateab (2019)

Prix de l'Œil d'or à Cannes en 2019 qui récompense le meilleur documentaire.
Actuellement disponible sur Canal+ ou sur les plateformes VOD.

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.


Série

'Mrs America' de Dahvi Waller (2020)
Disponible sur Canal+
 

En nous plongeant dans les années 1970, cette mini-série nous raconte l’histoire du féminisme sous un angle original : les femmes conservatrices qui l’ont combattu. Mrs America retranscrit ainsi l’histoire mouvementée de la ratification de l’amendement sur l’égalité des droits (ERA - Equal Rights Amendment) aux Etats-Unis, à travers les histoires personnelles et les itinéraires de femmes qui étaient pour ou contre cet amendement.
 

Podcast

'59-62, mon enfance en Algérie' de Nina Pareja (2019)
Sur Slate podcast

René, 67 ans, raconte à sa fille Nina ses années 52-62, ses années algériennes, celles de l'enfance et de la guerre. En cinq épisodes, il fait appel à ses sens pour se souvenir de ce que ses yeux d’enfant ont vu, de ce que son nez sentait, de ce qu’il mangeait et ne mange plus, de ce que ses mains saisissaient pour jouer, de ce que son corps ressentait sous le soleil oranais, les langues mêlées qu’il entendait au marché, les bruits sourds des armes et, parfois, des larmes.