Unesco : retour sur les webinaires internationaux contre le racisme, la discrimination et l'exclusion

Mardi 28 avril et mercredi 6 mai, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix était invité à participer à deux webinaires internationaux de l'UNESCO contre le racisme, la discrimination et l'exclusion. Le premier comme intervenant et le deuxième comme modérateur.

Le webinaire du mardi 28 avril était organisé dans le but d'échanger des expériences et compétences sur les mesures à prendre pour faire face à la crise du COVID-19 aux niveaux mondial et local avec un focus spécifique sur les dimensions sociales de l’objectif des Nations Unies de « ne laisser personne pour compte », et sur les mesures qui ont été prises pour lutter contre les incidents croissants de racisme et de discrimination.

Parmi les intervenant.e.s, des expert.e.s mondiaux et des autorités municipales de la Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR de l’UNESCO : Jonas Bochet (Directeur de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix) est ainsi intervenu sur le sujet aux côtés de Fatimetou Abdel Malick (Présidente du Conseil régional de Nouakchott, ancienne maire de Tevragh-Zeina, Mauritanie), Bashkim Iseni (Délégué à l’intégration de la ville de Lausanne, chef du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), Suisse) et Carole Reynaud-Paligot (Historienne et sociologue, Université de Bourgogne et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France).

Mercredi 6 mai 2020, l'Institut a également était invité à modérer un deuxième webinaire sous le format d'une master class cette fois-ci, et à destination des jeunes de l'enseignement secondaire. L'occasion d’aborder la question des discriminations liées à la crise du COVID-19 et de développer des moyens de lutte contre ces phénomènes grâce à l'intervention de Carole Reynaud-Paligot, Historienne et sociologue (Université de Bourgogne et Université Panthéon-Sorbonne) et de Tania de Montaigne, Journaliste et écrivaine engagée.


Ce n'est pas la première fois que l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix est associé à un rendez-vous de l'UNESCO sur la thématique de la lutte contre le racisme et les discriminations. L'Institut a en effet déjà participé à une master class le jeudi 7 novembre 2019 au siège de l'UNESCO et il a organisé une master class en Normandie cette fois, le mardi 10 mars 2020.