Coups de cœur - Les films, livres, podcasts, séries... que nous avons aimé

Parce que la période est propice à prendre soin de nous et à prendre du temps pour soi, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix a sélectionné des lectures, un documentaire et un podcast "coups de cœur".

 

Retrouvez nos précédents articles coups de cœur ici - ici - ici - ici - ici

 

Lectures

Le 1 - "Être noir en France" - n°301 du 17 juin 2020 (hebdomadaire)
Disponible ici

La mort de George Floyd, un Afro-Américain étouffé sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis, a provoqué une déflagration mondiale. Parti des États-Unis, un vent de protestation se lève contre le racisme et les violences policières. Si les contextes nationaux ne se confondent pas, les manifestants en Europe, en particulier en France, ne témoignent pas seulement leur solidarité à l’égard du mouvement Black Lives Matter. Ils pointent aussi les discriminations dont une partie de la population est victime chez eux. L’aspiration à la justice se mêle à une grande colère. Raoul Peck, réalisateur du film I Am Not Your Negro, s’en fait le porte-voix dans un texte qui résonne comme un cri, publié en exclusivité dans ce numéro du magazine Le 1.

 

 "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee adapté en roman graphique par Fred Fordham (Grasset, 2018)
Disponible ici

Livre culte dans le monde entier, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur raconte l’histoire d’Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l’Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer… Grâce au talent de Fred Fordham (notamment découvert en France grâce à Nightfall, paru chez Delcourt), ce roman graphique donne une nouvelle vie au chef d’œuvre d’Harper Lee. L’illustrateur a exploré les lieux qui ont compté pour la mythique auteure américaine en se plongeant dans sa vie afin de s’approcher au plus près de son imaginaire. Fred Fordham offre un éclairage inédit du texte avec ce magnifique ouvrage qui renforce encore la modernité de l’œuvre de Lee. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’un des plus grands classiques de la littérature du XXème siècle.

 

Documentaire

'I am not your negro" de Raoul Peck (2015)
Disponible sur Netflix et sur Arte (gratuitement jusqu'au 23/06/2020)



À partir des textes de l'écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.

 

Podcast

"Kiffe ta race" - Proposé et animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly - Binge Audio 
Disponible ici (et sur YouTube, Soundcloud, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast)

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.

Kiffe ta race · Kiffe ta race