Rentrée 2020 : l'offre pédagogique de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix

Depuis 2011, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix intervient pour sensibiliser les collégiens, apprentis, lycéens et étudiants aux droits de l’Homme, à la citoyenneté ou encore aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Agréé par la région académique de Normandie, membre du mouvement des clubs français pour l’UNESCO et du réseau Educadroit, l’Institut a fait de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique sa méthode pour faire connaître, comprendre et promouvoir les droits de l’Homme.

A travers cette méthode participative et interactive, l’Institut favorise l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Elle est un support complémentaire efficace à l’enseignement dispensé dans les établissements scolaires, et contribue à diversifier les compétences des élèves et des apprentis.

L’offre pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme pour la rentrée 2020 propose d’aborder des sujets d’actualité de manière ludique et innovante autour de trois projets : les programmes Walk the Global Walk, Prix Liberté et l'exposition Dessine-moi le droit.

Ces trois propositions différentes nourrissent les projets pédagogiques des enseignants et formateurs, répondant à différents objectifs des programmes scolaires et s’adaptant facilement à un travail pluridisciplinaire. A travers ces projets, les élèves/apprentis et enseignants ont également la possibilité de participer à des projets fédérateurs sur le territoire normand qui ont un rayonnement national et international.

L'Institut peut également intervenir ponctuellement à la demande des établissements et sur des thématiques diverses liées aux droits de l'Homme : stéréotypes, discriminations, inclusion, droits de l'Homme à l'ère du numérique...

Institut - Offre pédagogique - 2020 2021