Coups de cœur - Les films, livres, podcasts, séries, documentaires... que nous avons aimé

Parce que la période est propice à prendre soin de nous et à prendre du temps pour soi, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix a sélectionné des lectures, un documentaire et un podcast "coups de cœur".

Retrouvez nos précédents articles "coups de cœur" ici - ici - ici - ici - ici - ici.


Documentaire

"Les routes de l'esclavage" (2018) de Fanny Glissant, Daniel Cattier et Juan Gélas 
Documentaires en 4 épisodes disponibles gratuitement sur arte.tv

Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières.



Lecture

"Les passeurs de livres de Daraya" (2018) de Delphine Minoui
En savoir plus ici

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.


Podcast

"Cours Redwane, cours !" (2019) de Redwane Telha pour Nouvelles Ecoutes
En savoir plus ici

Hémiplégique et obèse, Redwane Telha a décidé de courir le Marathon de Paris en avril 2021. Pour son docteur c’est impossible. Mais Redwane en a décidé autrement : « Cours, Redwane, cours ! » raconte les 500 jours de sa préparation, son aventure sans filtre, et propose une autre vision du héros.

Nouvelles Écoutes · Cours Redwane, cours !