5 podcasts sur les préjugés

 
5 podcasts sur les préjugés

"Comment nos préjugés empoisonnent-ils la carrière des gros.ses ?" - Travail (en cours) - par Louie media

1 épisode de 30 minutes

Dans cet épisode de Travail (en cours), Hélaine Lefrançois s'interroge sur l’impact de la grossophobie – l’attitude de stigmatisation et de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids – sur le parcours professionnel des personnes grosses.

Ecouter cet épisode :

Louie Media · Comment nos préjugés empoisonnent-ils la carrière des gros.ses ?
 

"Sans blanc de rien" 

8 épisodes de 30 minutes
Podcast récompensé par la RTBF lors du Brussels Podcast Festival 2020

Fiction documentaire où une jeune femme déconstruit son privilège blanc et les préjugés inculqués par son éducation et par la société. Les épisodes sont ponctués d'interviews d'expert·es, de conversations loin d'être fortuites et d'exemples concrets du racisme vécu au quotidien.

Ecouter le premier épisode "Le Déni" :

Sans Blanc de Rien · SBDR #1 : Le Déni
 

"Nous et les autres : des préjugés au racisme" - par le Musée de l'Homme et Slate

3 épisodes de 20/30 minutes

Slate.fr · Nous et les autres
 
 

"Esprit critique es-tu là ? Déconstruire les préjugés " - Avec Citoyenneté Possible et le Mémorial de la Shoah - par les Fonds du 11 janvier

Un podcast de 7 épisodes pour déconstruire, apprendre, comprendre et s'ouvrir. Cette série documentaire nous emmène aux quatre coins de la France, à la rencontre d'acteurs engagés. Ce 6ème épisode part à la rencontre de deux structures, Citoyenneté Possible et le Mémorial de la Shoah, engagées dans la déconstruction des stéréotypes. A travers leurs programmes, elles accompagnent jeunes et adultes, professionnels et enseignants en les outillant et en les aidant à prendre conscience de leur propres biais.

Disponible ici

 

"Les enfants du bruit et de l'odeur : la menace du stéréotype" - avec Racky KA-SY - par Ulriche et Prisca

1 épisode de 40 minutes

Référence au discours d'Orléans de Jacques Chirac en 1991, le titre de ce podcast part d'un constat : les clichés sur les immigré·es ont peu changé depuis cette date en France. Dans cette épisode, les créatrices Ulriche et Prisca reçoivent la psychologue et Docteure en Psychologie sociale, Racky Ka-Sy. Elle est l’auteure d’une thèse sur l’effet de la « menace du stéréotype » et la « perception de soi ». Le sujet de sa thèse est : « les femmes et les Noirs de France ». Racky est également consultante en diversité et inclusion. Dans le cadre de ses missions, elle intervient auprès des entreprises et des collectivités locales pour la formation de leur personnel contre le racisme et les discriminations.

Ecouter cet épisode :