341 lycéens réunis à Caen pour le développement durable

Walk the Global Walk édition 2019/2020 s'est clôturée jeudi 1er octobre à l'occasion du Forum mondial Normandie pour la paix, organisé par la Région Normandie. Après une année de sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) en classe, 341 lycéens normands se sont réunis à Caen pour approfondir leurs réflexions sur les changements climatiques, thématique traitée cette année dans le cadre du programme européen Walk the Global Walk, à travers un focus sur l'ODD n°13 : "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques". La marche pour le climat, commune à tous les Etats européens participant au programme, a clôturé cette journée riche en échanges. 

 

Clôturer une année de réflexions sur les objectifs de développement durable (ODD)

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes.

Le programme favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes.

En Normandie, le programme est mis en œuvre par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, au travers de méthodes d’éducation aux droits de l’Homme : les séances sont accessibles à tous, participatives et collectives, fondées sur l’apprentissage par l’expérience.

Consulter le livret de restitution 2019/2020 et les projets en faveur du développement durable, imaginés par les élèves :

Une matinée de conférence pour mieux comprendre les enjeux liés aux changements climatiques

D'abord invités à participer à une conférence organisé dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix intitulée "Les raisons de la colère : enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la paix", les jeunes présents ont pu écouter des intervenants prestigieux tels que Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, Bertrand Badie mais également, en visio, Antonio Oposa, un des avocats activistes pionniers en Asie dans le domaine du droit de l'environnement

L'objet de cette conférence : s'interroger sur les enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux liés aux changements climatiques, qui remettent en cause notre modèle actuel et nous oblige à une transition vers une économie une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.

 

Marcher pour les Objectifs de Développement Durable 

Après cette conférence riche en échanges, les 400 lycéens présents se sont réunis dans le village pour la paix pour se lancer dans une grande marche pour le climat. Cette marche, commune à tous les États européens participants au programme Walk the Global Walk, symbolise la mobilisation et l’avancée de la jeunesse en faveur des ODD.