Prix Liberté 2021 : formation des associations de jeunesse et d'éducation populaire de Normandie

Jeudi 8 octobre 2020

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Initié par la Région Normandie, le Prix Liberté est mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui propose depuis un an, un accompagnement pédagogique aux enseignants qui souhaitent s’engager dans ce dispositif sur le temps scolaire. Nouveauté pour cette troisième édition du Prix Liberté, l'Institut propose désormais également un accompagnement aux associations de jeunesse et d'éducation populaire en Normandie.

C'est dans ce cadre que l'Institut a animé jeudi 8 octobre, une formation à destination des salariés de différentes associations d'éducation populaire bien identifiées en Normandie : Unis-Cité, Familles Rurales, LADAPT, AFEV, AFOCAL Normandie, URHAJ Normandie, MJC d'Elbeuf et Francas Calvados. 

Objectif de cette journée de formation : sensibiliser ces structures aux enjeux pédagogiques du Prix Liberté et aux potentialités de ce dispositif pour leurs salariés, bénévoles, services civiques et publics âgés de 15 à 25 ans. 

A travers des activités pédagogiques développés par les équipes de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix, les 10 participants ont ainsi pu se familiariser avec les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme utilisés par l'Institut.