Actions pédagogiques : l'Institut va sensibiliser près de 2000 élèves normands aux droits de l'Homme

Depuis 2011, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les étudiants, lycéens, apprentis et collégiens aux droits de l’Homme, à la citoyenneté ou encore aux Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Agréé par l'Académie de Normandie, membre du mouvement des clubs français pour l’UNESCO et du réseau Educadroit du Défenseur des droits, l’Institut a fait de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique sa méthode pour promouvoir, faire connaître et comprendre les droits de l’Homme. A travers cette méthode participative et interactive, l’Institut favorise l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Elle est un support complémentaire efficace à l’enseignement dispensé dans les établissements scolaires et contribue à diversifier les compétences des élèves ou apprentis.

Cette année, à travers "Walk the Global Walk" et le "Prix Liberté", les deux grands programmes pédagogiques mis en œuvre par l'Institut, les équipes vont se rendre dans une quarantaine d'établissements pour sensibliser près de 2000 élèves normands aux droits de l'Homme, à la citoyenneté et aux Objectifs de Développement Durable. 

 


Le Prix Liberté : sensibiliser à la liberté, l'engagement et la citoyenneté
 

L’éducation à la liberté et à l’engagement citoyen à travers le Prix Liberté. Ce projet, initié par la Région Normandie, invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et à l’international, à défendre et désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, et sollicitant réflexion collective, recherche, argumentation, empathie et esprit critique, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des jeunes.

Chaque année, l'Institut propose un accompagnement pédagogique aux enseignants et formateurs qui souhaitent faire participer une classe ou un groupe de jeunes au Prix Liberté.

Deux temps forts se prêtent particulièrement à un travail en classe : l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2021 » et la période de vote. L'Institut international des droits de l'Homme et de la paix interviendra donc deux fois dans chaque classe inscrite à ce programme pédagogique.

Consulter la carte des établissements et classes inscrits cette année au programme pédagogique :

 

 

 


 Walk the Global Walk : sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes.

Porté en Europe par la Région Toscane et Oxfam Italia, cofinancé par l’Union Européenne, Walk the Global Walk associe les autorités locales, les communautés éducatives et des associations de douze Etats européens : Italie, France, Croatie, Chypre, Pays de Galles, Ecosse, Portugal, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Bosnie Herzégovine et Albanie.

Ce projet européen favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, un focus est fait sur l’ODD n°16 « Paix, justice et institutions efficaces ». 

En Normandie, le programme est mis en oeuvre par l’Institut qui va se rendre plusieurs fois dans les classes inscrites au programme, afin de sensibiliser les élèves aux ODD mais aussi et surtout dans le but d'impulser dans chaque classe une dynamique de création de projet en faveur du développement durable.

Consulter la carte des établissements et classes inscrits cette année au programme pédagogique :