Sensibilisation aux droits de l'Homme auprès de jeunes de LADAPT : Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

Jeudi 22 et vendredi 23 octobre, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix est intervenu auprès de jeunes suivis par LADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) à Caen. Objectif : les sensibiliser aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant et aux Objectifs de Développement Durable.

LADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique qui lutte pour l'intégration des personnes handicapées et qui oeuvre pour l’affirmation des droits des personnes handicapées dans la société.

A Caen, la structure accompagne notamment des jeunes auprès desquels l'Institut est intervenu pendant deux jours pour les sensibiliser aux droits de l'Homme, aux Objectifs de Développement Durable mais également aux droits de l'enfant. Les séances ont été particulièrement tournées sur le droit à la participation tel que défini par la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) dans le but de les ouvrir à des initiatives citoyennes et à leur donner confiance à leur capacité d'agir dans la société. Ils vont notamment être associés à la Consultation des jeunes normands pour le climat, coordonnée par l'Institut et qui sera restituée le 17 décembre 2020 dans le cadre des Rencontres normandes pour le développement durable, en présence de Hervé Morin, Président de la Région Normandie.