Prix Liberté : sensibilisation des volontaires en mission de service civique chez Unis-Cité

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Initié par la Région Normandie, le Prix Liberté est mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui propose un accompagnement pédagogique aux enseignants et aux associations qui souhaitent engager des jeunes dans ce dispositif d'éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l'Homme. Depuis deux ans, l'Institut sensibilise des volontaires en mission de service civique chez Unis-Cité Normandie.

C'est dans ce cadre que l'Institut a formé plusieurs jeunes à Rouen et à Caen les 21 et 28 octobre. Objectif de ces formations : sensibiliser ces volontaires en mission de service civique au Prix Liberté, les mobiliser et les outiller afin qu'ils deviennent des relais du dispositif et qu'ils mobilisent à leur tour des jeunes à s'engager.


Unis-Cité existe depuis 1995 et propose aux jeunes de s'engager pour une période de leur vie en faveur de l'intérêt général, à proximité de chez eux. Un engagement nommé, depuis 2010 "Service Civique".