Prix Liberté 2021 : sensibilisations à la liberté et à l'appel à propositions 'Notre Prix Liberté 2021' dans les lycées

du 9 novembre au 18 décembre 2020

Le Prix Liberté, initié par la Région Normandie, invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et à l’international, à défendre et désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, et sollicitant réflexion collective, recherche, argumentation, empathie et esprit critique, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des jeunes.

Chaque année, l'Institut propose un accompagnement pédagogique aux enseignants et formateurs qui souhaitent faire participer une classe ou un groupe de jeunes au Prix Liberté. Deux temps forts se prêtent particulièrement à un travail en classe : l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2021 » et la période de vote. L'Institut international des droits de l'Homme et de la paix interviendra donc deux fois dans chaque classe inscrite à ce programme pédagogique.

Consulter la carte des établissements et classes normands sensibilisés au Prix Liberté cette année :