Walk the Global Walk : formation des enseignants dans le cadre du programme d'accompagnement de l'Institut dans les lycées

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes. Ce projet européen favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes. 

En Normandie, le programme est mis en oeuvre par l’Institut international des droits de l'Homme et de la paix qui se déplace tout au long de l'année scolaire dans les classes inscrites au programme, afin de sensibiliser les élèves aux Objectifs de Développement Durable mais aussi et surtout dans le but d'impulser dans chaque classe une dynamique de création de projet en faveur du développement durable. 

Première étape importante qui lance officiellement le programme d'accompagmenent pédagogique : la formation des enseignants pour les sensibiliser aux méthodes d'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté démocratique utilisées par l'Institut. Cette journée de formation sert également à les familiariser aux activités qui seront proposées en classe aux élèves, afin d'aborder avec eux les Objectifs de Développement Durable et plus spécifiquement cette année l'ODD n°16 « Paix, justice et institutions efficaces ». 

Confinement oblige, c'est en visioconférence que cette formation s'est tenue lundi 16 novembre 2020 en présence de 19 enseignants.


Prochaine étape : l'équipe pédagogique de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix va se rendre dans les 34 classes inscrites au programme afin de sensibiliser 870 élèves aux Objectifs de Développement Durable.
Objectif de ces échanges avec les élèves : questionner les Objectifs de Développement Durable et l'ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces », et bien sûr, mobiliser les élèves sur la création d'un projet de classe en faveur du développement durable.