Prix Liberté 2021 : premières sensibilisations dans les lycées

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Depuis deux ans, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix propose un accompagnement pédagogique et intervient dans des classes pour sensibiliser les élèves au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce programme éducatif : les libertés, l'engagement et la citoyenneté.

Dans le cadre de la troisième édition du Prix Liberté et suite à la formation des enseignants, l'équipe pédagogique a débuté mi-novembre son cycle d'interventions et de sensibilisations en classe. Au total, ce sont 30 classes et 862 élèves qui sont sensibilisés au Prix Liberté cette année.

Objectif de ces échanges avec les élèves : questionner les libertés et l'engagement pour la liberté dans le monde d'aujourd'hui, s'exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent, et bien sûr, mobiliser les élèves à proposer et défendre la personne ou l'organisation de leur choix dans le cadre de l'appel à propositions "Notre Prix Liberté 2021".

Une de ces personnes ou organisations proposées par les élèves sera peut-être le ou la futur(e) lauréat(e) du Prix Liberté 2021.