5 bandes dessinées à retrouver dans votre librairie préférée

Pour fêter la réouverture des librairies, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme a préparé une sélection de bandes dessinées à retrouver dans votre librairie préférée.



"Coloc of duty : génération Greta" de Jul

Une bande dessinée criante d'actualité, destinée aux 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles. Une association vertueuse entre Jul, un dessinateur expert sur l'actualité, et un organisme d'état, l'AFD expert sur le développement durable.

"L'Etranger" de Jacques Fernandez d'après l'œuvre d'Albert Camus

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort. 

Le chef-d'œuvre d'Albert Camus en bande dessinée. Jacques Ferrandez en offre une relecture passionnante sans en épuiser le mystère.

"Simone Veil, l'immortelle" de Pascal Bresson et Hervé Duphot

Cette bande dessinée est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille.

"Prisonniers du passage" de Chowra Makaremi et Matthieu Parciboula

Dans les aéroports existent des espaces insoupçonnés pour les vacanciers que nous sommes... Les « zones d attente » sont des lieux de détention, où les étrangers sont enfermés jusqu à vingt-six jours avant d être admis en France, de devenir demandeurs d asile ou d être refoulés. Chowra Makaremi, anthropologue, chercheure au CNRS, a passé plusieurs années à arpenter la Zapi, un bâtiment qui ressemble aux autres constructions de tôle qui enlacent Roissy, mais dans lequel sont retenus des individus, réfugiés politiques, réfugiés de guerre, enfants venus rejoindre leurs parents en France, courageux qui cherchent une vie décente, courageuses qui voudraient vivre dans un monde plus juste. Kadiatou, Yoones, Jana sont ces prisonniers du passage...

"Algériennes 1954-1962" de Swann Meralli et Deloupy 

La guerre d'Algérie, cette guerre qui  n'était pas nommée comme telle, est un  événement traumatisant des deux côtés  de la Méditerranée. Ce récit raconte la guerre des femmes dans la grande  guerre des hommes... Béatrice 50 ans, découvre qu'elle est  une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou  inconsciemment enfoui : elle interroge  sa mère et son père, ancien soldat  français en Algérie, brisant un silence de  cinquante ans. Elle se met alors en quête  de ce passé au travers d’histoires de  femmes pendant la guerre d'Algérie :  Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole... Ces histoires, toutes issues de  témoignages avérés, s'entrecroisent et  se répondent. Elles nous présentent des  femmes de tout horizon, portées par des  sentiments variés : perte d'un proche,  entraide, exil, amour…