Prix Liberté 2021 : point d'étape du programme d'accompagnement dans les établissements scolaires

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Depuis deux ans, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix propose un accompagnement pédagogique et intervient dans des classes pour sensibiliser les élèves au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce programme éducatif : les libertés, l'engagement et la citoyenneté. 

Depuis le mois de novembre, l'équipe de l'Institut est intervenue dans 30 classes inscrites au programme d'accompagnement pédagogique afin de sensibiliser 862 élèves de lycées, CFA et BTS au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce dispositif.

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, et sollicitant réflexion collective, recherche, argumentation, empathie et esprit critique, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des élèves.

Au travers des différentes activités proposées, de leurs 862 étoiles de la liberté comparées pour confronter leurs visions de la liberté, leurs réflexions pour faire évoluer les libertés sur leur planète fictive de la galaxie des libertés et les centaines de portraits robots du/de la combattant(e) de la liberté qu'ils souhaiteraient voir lauréat(e) du Prix Liberté 2021, les élèves se sont familiarisés avec les libertés qui peuvent êtré défendues, le contexte qui motive un combat pour la liberté et celui dans lequel ce même combat évolue. Les élèves ont également pu réfléchir à la question de la polémique au sein d’un combat et des limites que ce dernier peut rencontrer.

Enfin, ils ont pu s’interroger sur ce que représente la liberté pour eux mais aussi percevoir ce qu’elle représente chez les autres. Et surtout, ils ont pu commencer à imaginer qui serait leur Prix Liberté 2021, une personne ou une organisation qu'ils vont défendre via l'appel à propositions "Notre Prix Liberté 2021". Ils ont jusqu'au 18 janvier 2021 pour le finaliser.

Prochaine étape : le vote, débattre avec les élèves sur la citoyenneté et la démocratie

Un deuxième grand temps d'accompagnement sera proposé pendant la période de vote du Prix Liberté 2021, du 15 mars au 25 avril 2021, qui offre l’opportunité de débattre avec les jeunes sur la citoyenneté et la démocratie, tout en permettant d’étudier, à travers l’exemple des trois personnes ou organisations soumises au vote, autant de contextes et de combats pour la liberté dans le monde.