Walk the Global Walk : point d'étape des premières sensibilisations dans les établissements scolaires

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes. Ce projet européen favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes.

En Normandie, le programme est mis en oeuvre par l’Institut international des droits de l'Homme et de la paix qui se déplace tout au long de l'année scolaire dans les classes inscrites au programme, afin de sensibiliser les élèves aux Objectifs de Développement Durable (ODD) mais aussi et surtout dans le but d'impulser dans chaque classe une dynamique de création de projet en faveur du développement durable.

Depuis le mois de novembre, l'équipe de l'Institut est intervenue dans 34 classes afin de sensibiliser 870 élèves de collèges, lycées et CFA aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et notamment l'ODD n°16 "Paix, justice et institutions efficaces", au cœur des réflexions pédagogiques cette année.

Prochaine étape : les deuxièmes séances de sensibilisation dans ces mêmes classes qui viennent de début. Pendant ces séances, les élèves seront invités à approfondir leur réflexions sur l'ODD n°16 et à commencer à réfléchir à un projet de classe, à leur échelle et en faveur de cet ODD.