Coups de cœur - Les films, livres, podcasts, séries, documentaires... que nous avons aimé

Parce que la période est propice à prendre soin de nous et à prendre du temps pour soi, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire, écouter... Et un concours d'affiches sur le thème de l'abolition de la peine de mort.



'Génération Brut' par Brut (2021)
Disponible sur la plateforme vidéo Amazon Prime

Veganisme, féminisme, nature, transidentité, amours... La caméra de Brut accompagne le quotidien de jeunes « héros », chacun représentant une facette d’une problématique. Ils se confient tour à tour sur leurs motivations, leurs doutes, leurs espoirs et leur quête de réponses. Ils se remettent en question ainsi que la société française et le monde qui les entourent. Ils ont entre 15 et 30 ans, ils sont engagés, authentiques dans leurs choix, ils bousculent l’ordre établi et ils veulent imposer de nouvelles valeurs. Tous partagent la même ambition : rendre le monde meilleur. 


'Irak, destruction d'une nation' de Jean-Pierre Canet (2021)
Série documentaire diffusée sur France 5 en partenariat avec Médiapart
Disponible gratuitement sur france.tv

 

Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la chute de Daech, pour la première fois une série documentaire raconte l’histoire de la destruction de l’Irak. Retour sur 40 ans qui ont changé le monde. Une histoire irakienne autant qu’américaine et française où se mêlent intérêts diplomatiques, économiques et militaires, racontée par ceux qui l’ont vécue, à Washington, Paris ou en Irak. Passionnant.


'La bombe' de Denis Rodier (2020)

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ? Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.


'Dessine-moi l’abolition', Concours international d’affiches destiné aux jeunes organisé par Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM)

Participation jusqu'au 1er mars, informations disponibles ici

Les jeunes du monde entier sont invités à participer à la 5e édition du concours Dessine-moi l’abolition dont le but est de réaliser une affiche contre la peine de mort.

Les 50 meilleures affiches sélectionnées par un jury international seront exposées dans les pays participants et lors des prochains Congrès contre la peine de mort organisés par ECPM. Un catalogue d’exposition trilingue sera également publié pour valoriser la créativité et l’engagement des jeunes.

La participation au concours est gratuite et ouverte aux jeunes âgés de 14 à 20 ans du monde entier. Le dossier d’inscription est à compléter par un adulte référent (enseignant, éducateur, responsable associatif…) et à retourner par email à education@ecpm.org avant le 1er mars 2021.