Walk the Global Walk : retour sur la formation des élèves facilitateurs

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes. Ce projet européen favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes.

Après deux séances de sensibilisation aux Objectifs de Développement du Durable (ODD) dans chaque classe participante au programme pédagogique Walk the Global Walk, une formation a été organisé sur deux jours afin de renforcer les capacités de deux élèves de chaque classe à la gestion et à la conduite d'un projet en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°16 "Paix, Justice et Institutions efficaces", au coeur des réflexions pédagogiques cette année.

Mesures sanitaires oblige, c'est en visioconférence que cette formation s'est tenue mardi et jeudi 4 février 2021 en présence d'une cinquantaine d'élèves.

Prochaine étape : mettre à profit ces connaissances et outils, et élaborer un projet de classe, en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°16.

Parmi les projets proposés par les élèves, certains souhaitent notamment créer un site Internet ou une application mobile pour sensibiliser les enfants à leurs droits.

De février à mai, l'équipe de l'Institut continue de se rendre en classe pour accompagner les élèves dans l'élaboration de leurs projets.