15-25 ans : votez pour le Prix Liberté 2021, faites entendre votre voix !

du 15 au 25 avril 2021

Un jury international composé de 30 jeunes de 17 nationalités différentes s’est réuni en visioconférence au mois de février, pour sélectionner trois personnalités parmi 251 propositions envoyées par des jeunes du monde entier dans le cadre de l'appel à propositions "Notre Prix Liberté 2021". Sonita Alizadeh, Agnes Chow et Omar Radi pour leur combat en faveur de la liberté par ce jury présidé par la dessinatrice de presse Nadia Khiari aka Willis from Tunis et animé par l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix.

Du 15 au 25 avril 2021, les 15-25 ans du monde entier sont invités à voter pour élire le ou la lauréat(e) du Prix Liberté 2021 parmi ces 3 personnalités.

3 nominés, 3 combats pour la liberté

Sonita Alizadeh
25 ans - Afghanistan

Sonita Alizadeh est une rappeuse afghane. Née sous le régime taliban, elle échappe à un mariage forcé à l’âge de 9 ans. Véritable phénomène, elle s’engage notamment avec sa chanson : « Mariées à vendre ». Elle étudie aujourd’hui le droit pour défendre les enfants et les femmes afghanes.


Agnes Chow
24 ans - Honk Kong

Agnes Chow est l’une des figures du mouvement pour la démocratie à Hong Kong. Elle a participé à la « révolution des parapluies » et à la création d’un parti politique. Elle dénonce sans relâche sur les réseaux sociaux la dérive autoritaire du pouvoir chinois. Elle est emprisonnée depuis décembre 2020, pour une durée de 10 mois.


Omar Radi
34 ans - Maroc

Omar Radi est un journaliste d’investigation marocain. Ses enquêtes dénoncent l’injustice et la corruption et font réagir le pouvoir. Les autorités marocaines retiennent contre lui plusieurs chefs d’inculpation. De nombreuses organisations de protection des droits de l’Homme dénoncent un “acharnement judiciaire” pour le réduire au silence.



Pour voter rendez-vous sur prixliberte.normandie.fr


L'accompagnement pédagogique de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix

Comme pour l'appel à proposition "Notre Prix Liberté 2021", l'équipe de l'Institut se rend à cette occasion dans plusieurs établissements (lycées généraux, professionnels et agricoles) pour sensibiliser les élèves aux droits de l'Homme et aux notions de citoyenneté.

L’étape de vote en ligne est propice à un approfondissement pédagogique, autant sur les notions de vote et de citoyenneté numérique que par la découverte et la compréhension de trois exemples de combats pour la liberté dans trois pays et contextes différents.