Walk the Global Walk : accompagnement à la création d'un projet de classe ou à l'organisation d'une consultation des élèves

du 9 mars au 7 avril 2021

Après deux séances de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les classes et la formation des élèves facilitateurs pour leur donner les clés de la création de projet, il est temps pour eux d’agir ! Jusqu'au mois d'avril, l’institut international des droits de l'Homme et de la paix retourne une troisième fois dans les classes afin d'aider les élèves à la création d'un projet en faveur de l'ODD 16 "Paix, Justice et Institutions efficaces" ou d'une consultation pour aboutir à la formuler des recommandations en faveur de cet ODD. 

Les élèves facilitateurs formés en visio ont maintenant pour objectif de dynamiser la création d'un projet de classe citoyen, en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°16 "Paix, Justice et Institutions efficaces". Ils peuvent s'aider pour cela de leur "carnet de bord de l'élève facilitateur" qui leur a été remis suite à leur formation.

L'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix les accompagne également dans cette tâche, à l'occasion d'une séance dans chaque classe durant laquelle les différentes étapes de la conception et de la valorisation d'un projet sont abordés : la logistique, la coordination, trouver des éventuels partenaires et des financements, et enfin, communiquer sur son projet sur les réseaux sociaux et auprès de la presse.

Ces troisièmes séances en classe se veulent les plus adaptées possible à l’avancée des projets des élèves avec une nouveauté cette année pour les classes qui participent au programme Walk the Global Walk mais dont la création d'un projet est compliquée du fait du contexte sanitaire ont également la possibilité d'organiser une consultation des élèves afin d'aboutir à des recommandations pour atteindre l'ODD 16 en Normandie. 

L'ensemble des projets et des recommandations en faveur de l'ODD 16 "Paix, Justice et Institutions efficaces" proposés par les élèves seront valorisés le 4 juin 2021 à l'occasion d'un événement qui aura lieu dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix

 


Les classes qui participent au programme Walk the Global Walk d'éducation aux Objectifs de Développement Durable en Normandie :