Coups de cœur - Les films, livres, podcasts, séries, documentaires... que nous avons aimé

Parce que la période est propice à prendre soin de nous et à prendre du temps pour soi, l'équipe de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire, écouter... 


 

Europe & Sentiment, un podcast de Laetitia Chabannes
Disponible sur toutes les plateformes streming

Chaque premier mardi du mois, Europe & Sentiment interroge l'identité européenne, de ceux qui vivent l’Europe non pas dans sa majorité mais dans ses marges, ses minorités, ses frontières. A travers une série de témoignages, Europe & Sentiment mêle intime et analyse pour déconstruire et questionner les stéréotypes de l’identité européenne.


Voyage au pays des Ouïghours de Sylvie Lasserre
Editions Hesse (2020)


Au cours de l'été 2009, des heurts sanglants opposent la minorité ouïghoure à la majorité han à Urumqi, capitale du Turkestan oriental - ou Xinjiang selon la terminologie officielle. Etouffés par le rouleau compresseur de la propagande chinoise et par une répression policière tous azimut, les motifs de ressentiment de cette population musulmane et turcophone de l'extrême-ouest de la Chine sont soigneusement endigués par Pékin. Journaliste clandestine dans l'une des zones les plus militarisées du pays, Sylvie Lasserre confronte les informations recueillies auprès de Rehiya Kadeer, leader en exil de l'opposition ouïghoure, avec ce qu'elle observe sur place de l'asphyxie méthodique d'une culture minoritaire.


Herstory : histoire(s) des feminismes de Marie Kirschen et Anna Wanda Gogusey 
Editions La Ville Brûle (2021)

Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l'on doit l'un des discours les plus importants de l'histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n'ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ?
Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites et grandes histoires, références indispensables... De A comme Adelphité à W comme Womanism, Herstory vous propose une plongée passionnante dans l'histoire des féminismes.

Homs, chronique d'une révolte de Talal Derki (2012)
Disponible gratuitement sur arte.tv


Tourné sur près de deux ans à Homs, du début de l’insurrection syrienne à la quasi-destruction de la ville, un journal de guerre déchirant dans l’intimité de jeunes rebelles livrés à eux-mêmes. Ce documentaire a obtenu le Grand Prix du jury au Festival de Sundance 2014.

Vote en ligne pour le concours international Dessine-moi l'abolition
Ensemble contre la peine de mort (ECPM)
Rendez-vous ici pour voter

Un concours international d’affiches graphiques visant à susciter l’engagement citoyen des jeunes du monde entier sur la question e l’abolition universelle de la peine de mort.

Les 50 affiches les plus convaincantes (Allemagne, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Ghana, Liban, Madagascar, Mexique, République démocratique du Congo, Tanzanie, Togo et Tunisie) sont présentées sur une plateforme en ligne* pour vous permettre de voter pour vos 3 préférées afin de les voir récompensées par le Prix du Public. !

Les votes sont ouverts jusqu’au jeudi 15 avril, minuit !