Le Prix Liberté

Le Prix Liberté est un projet pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. 

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.
 


En savoir plus : prixliberte.normandie.fr


Le Prix Liberté s’articule autour de 3 temps forts :

  1. L'appel à propositions "Notre Prix Liberté 2021"
    jusqu'au 18 janvier 2021

    Les 15-25 ans sont invités à présenter dans un formulaire la personne ou l’organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté.
  2. Les délibérations du jury international
    les 12 & 13 février 2021

    Un jury international de 24 jeunes de 15-25 ans se réunit pendant deux jours en Normandie pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté 2021 ». Ils déterminent collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d'un combat pour la liberté en 2021.
    Appel à candidature pour intégrer le jury ouvert aux 15-25 ans du monde entier, francophones ou anglophones, disponible du 1er septembre au 15 novembre 2020.
  3. Le vote en ligne
    du 15 mars au 25 avril 2021

    Le vote en ligne invite les 15-25 ans du monde entier à désigner le.la lauréat.e du Prix Liberté 2021 parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.

Enseignants, formateurs, comment participer ?

Téléchargez l'offre pédagogique de l'Institut

Formulaire d'inscpription
 

Dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le Prix Liberté a aussi pour objectif de nourrir les projets pédagogiques tout en favorisant un travail pluridisciplinaire.

Prévu pour s’adapter aux disponibilités et envies de tout enseignant ou formateur, le Prix Liberté reste flexible et simple à s’approprier. En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, et sollicitant réflexion collective, recherche, argumentation, empathie et esprit critique, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des jeunes.

Deux temps forts se prêtent particulièrement à un travail en classe : l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2021 » et la période de vote.

Pour cette nouvelle édition, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix renouvelle son offre pédagogique avec un programme d’accompagnement destiné aux enseignants et formateurs qui souhaitent faire participer une classe ou un groupe de jeunes au Prix Liberté.

Les séances et formations sont accessibles à tous ; participatives et collectives, fondées sur l’apprentissage par l’expérience, inspirées des méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique.


Modalités d'inscription

Le programme est ouvert à 30 classes en région Normandie : classe de seconde, première, terminale, BTS, de toutes filières et tous lycées et Centres de Formation des Apprentis, pour des élèves, étudiants ou apprentis âgés de 15 à 25 ans.

Les partenaires se réservent la possibilité d’opérer une sélection parmi les établissements candidats si le nombre de candidatures venait à dépasser la limite de 30 classes.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • 2 classes maximum par établissements ;
  • Les classes sont sélectionnées afin d’assurer une représentativité du territoire, des filières et du public ;
  • Motivation spécifique éventuelle du (de la) référent(e) ou de l’établissement.

Les classes inscrites s’engagent à :

  • S’impliquer dans toutes les étapes du programme d’accompagnement ;
  • Présenter au minimum 3 formulaires d’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2021 » par différents groupes/classes d’élèves, d’apprentis ;
  • Associer le vote en ligne du Prix Liberté à une dynamique d’établissement, notamment en invitant, un maximum d’élèves de l’établissement à la deuxième intervention de l’Institut.

L’identification d’un professeur référent au sein de chaque établissement est indispensable. Il est également possible de nommer plusieurs référents du programme afin d’encourager la pluridisciplinarité et l’inscription du Prix Liberté au cœur d’un projet d’établissement.

Les établissements intéressés sont invités à envoyer le formulaire d’inscription ainsi que leur fiche de disponibilités (transmise prochainement) dûment remplis avant le jeudi 24 septembre 2020.

L’intégralité des frais de participation est pris en charge par les organisateurs du Prix Liberté.

Téléchargez l'offre pédagogique de l'Institut