En 2019, l’Institut repense complètement son logo et sa charte graphique avec une nouvelle identité sur mesure, innovante, durable, et surtout, en phase avec ce qu’il est aujourd’hui.
Réalisée par Encore Bravo (Sarah Guillain), cette identité visuelle sobre et évolutive, se recentre sur l'essentiel : les méthodes de l'Institut, l'humain et l’éducation aux droits de l’Homme.
Ludique et colorée, elle permet également, à travers des supports de communication, de répondre à l'objectif principal de l'association : contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.
Composés de modules, ce logo propose plusieurs lectures et met l'accent sur :
Pour toute demande concernant le logo de l'Institut, merci de nous écrire à contact@2idhp.eu
Afin d’enrichir ce logo, un ensemble de modules sur mesure a été pensé, un alphabet propre à l’Institut. Assemblés, ces derniers permettent de composer le logo mais aussi des pictogrammes uniques, relatifs aux thématiques abordées par l'Institut dans ses actions.
A l'image des actions de l'Institut (construire un esprit critique, déconstruire les stéréotypes), la charte graphique permet de construire et de déconstruire des éléments quasiment à l'infini.
Enfin, grâce à cette nouvelle identité visuelle, l'Institut souhaite répondre à son objectif associatif principal : diffuser et promouvoir les droits de l’Homme auprès de tous les citoyens.
Les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme prennent ainsi vie dans des supports de communication et des goodies colorés, accompagnés de pictogrammes faisant référence à l'article de la DUDH cité.