• Accueil
  • /
  • Qui sommes nous ?
  • /
  • Présentation
  • /
  • Présentation

Présentation

Fondé en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen-Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 qui a pour objet de promouvoir les droits de l’Homme, le droit international humanitaire, et le règlement pacifique des différends.

Contribuer au développement d'une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l'Homme par tous les citoyens

En s’appuyant sur son expertise scientifique et sur les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique développées par des organisations internationales tel que le Conseil de l’Europe, l’Institut entend...

Faire connaître, comprendre et promouvoir les droits de l’Homme.

Afin de remplir cet objectif, l’Institut organise son travail autour de deux axes : la diffusion des droits de l’Homme et la formation à l’éducation aux droits de l’Homme.

Diffuser les droits de l’Homme

Les interventions de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix proposent une sélection d’activités participatives composées sur mesure qui permettent aux participants d’écouter, de s’exprimer librement, d’appréhender et de respecter l’opinion de l’autre mais aussi, d’agir en équipe. Chaque activité se compose d’un temps d’expérience, individuelle ou collective, et d’un temps essentiel de réflexion et d’évaluation collaborative.

Former à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique : créer des multiplicateurs

Conscients de l’efficacité et de la pertinence de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique dans le développement d’une culture de paix visant au respect des droits de l’Homme, l’Institut organise régulièrement des sessions de formation destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats. L’objectif de ces formations est de créer des multiplicateurs capables ensuite de réutiliser la méthode et les outils pour faciliter la diffusion d’une culture de paix parmi l’ensemble de la société.

La méthode : l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique

L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique a pour objectif de :

  • Susciter une prise de conscience ;
  • Donner des connaissances et des compétences pour connaître les droits de l’Homme, les respecter et les défendre ;
  • Faire des participants des acteurs de la diffusion des droits de l’Homme.

Cette méthode déconstruit les préjugés, amène les participants à réfléchir, à argumenter, à développer leur esprit critique et à trouver des solutions pour agir. Elle renforce également les connaissances juridiques autour des droits de l’Homme.

L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique est un outil flexible qui s’adapte à tous types de publics. Ainsi l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène des actions en Normandie, en Europe et à l’international, en milieux scolaires et universitaires, auprès d’associations, d’organisations de la société civile, de professionnels du droit, de personnes en conflit avec la loi et de toute personne qui souhaite s’engager dans la diffusion des droits de l’Homme.

En effet, l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique ainsi que les compétences juridiques de l’équipe de l’Institut lui donnent la possibilité de s’adapter aux demandes des publics qui la sollicitent : ses méthodes flexibles sont en mesure de convenir à tous.

Vous souhaitez mener des actions d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, contactez-nous à contact@2idhp.eu

 

Membres fondateurs

Association de loi 1901, l’Institut a été créé à l’initiative du Député Alain Tourret par la Région Normandie, la Ville de Caen, le Mémorial de Caen, l’Ordre des Avocats de Caen et l’Université de Caen Normandie. 

Inauguration

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été inauguré le 19 juin 2009 dans les jardins de la Maison des Quatrans.

A cette occasion, l’Institut et son Président, Maître Alain Tourret, ont eu l’honneur d’accueillir Messieurs Jacques Barrot, alors commissaire européen en charge des libertés, de la justice et de la sécurité, Laurent Beauvais, Président de la Région Normandie, Philippe Duron Député-Maire de la Ville de Caen et François Zimeray, Ambassadeur pour les Droits de l’Homme.

« L’Institut va s’inscrire dans le concret. Nous allons nous démener pour défendre des causes précises. Nous voulons travailler et réfléchir sur ces droits inaliénables qui sont au dessus des lois ». Depuis ce jour, l’Institut travaille quotidiennement à sensibiliser aux droits de l’Homme et à promouvoir ces derniers auprès d’un public toujours plus large.