« Combattre en Afghanistan ? », 6 avril 2012

L'Institut organise, en partenariat avec le Mémorial de Caen, un colloque consacré à la présence des troupes françaises sur le terrain Afghan.

A l'heure où les victimes se font de plus en plus nombreuses, à l'heure ou le Président Sarkozy avance une fois encore le retrait définitif des troupes françaises, il convient de réfléchir à cette guerre qui dure, à cette guerre qui suscite bien des interrogations... Quelle est cette guerre qui dure depuis plus de 10 ans? Quel adversaire se trouve en face des forces françaises? Quel est ce pays lointain dont on entend parfois parler mais que nous ne connaissons que trop mal? Comment analyser cette guerre au regard du droit international et du droit des conflits armés? Quel rôle précis pour la France en Afghanistan? Quel avenir pour l'Etat Afghan?

Bien des questions se posent sur ce conflit dont l'issue paraît chaque jour plus incertaine. Les différents intervenants présents (cf. programme ci-dessous) le vendredi 6 avril à Caen tenteront d'y répondre.

programme du colloque "combattre en afghanistan"