« Cyberespace et Droits de l'Homme », 7 et 8 juin 2011

A l’initiative de la Région Basse-Normandie, de l’Association Métamorphosis et du Réseau France Balkans, l’Institut a organisé, les 7 et 8 juin 2011, un séminaire intitulé « cyberespace et Droits de l’Homme ».

De nombreux intervenants - juristes, politologues, sociologues et spécialistes des technologies de l’information – ont participé aux débats. Plusieurs thématiques importantes ont été abordées tout au long de ces deux journées de travail. Sur le thème du droit à la vie privée, a été abordée la question des réseaux sociaux, qui semblent réduire la vie privée des personnes à la plus stricte intimité. En effet, la frontière entre vie privée et vie publique sur internet reste difficile à définir. Les débats ont ensuite porté sur l’adresse IP, mais aussi sur le spam. Tout au long du processus, les législations françaises et balkaniques ont pu être évoquées et comparées, et les réglementations internationales furent elles aussi discutées.

Concernant la liberté d’expression, les questions relatives au statut du journaliste par rapport à celui du blogueur, relatives également à l’accessibilité à internet ont été débattues. Enfin, l’avenir d’internet et de la démocratie électronique a été évoqué lors du séminaire ouvert.