• Accueil
  • /
  • Nos actions
  • /
  • Avec les jeunes
  • /
  • Edition 2011/2012 en Basse-Normandie: "Et les droits de l’Homme dans tout ça?"

Edition 2011/2012 en Basse-Normandie: "Et les droits de l’Homme dans tout ça?"

Pour l’année scolaire 2011/2012, le thème retenu fût l’abolition de la peine de mort. En effet, bien que l’abolition soit acquise en France depuis 1981, elle n’est pas forcément comprise par les jeunes. Par ailleurs, la peine de mort est encore pratiquée dans plus d’une cinquantaine d’Etats et selon des méthodes bien souvent qualifiées d’inhumaines et dégradantes.

Le choix de ce thème a donné lieu à un partenariat avec l’association Ensemble Contre la Peine de Mort permettant aux élèves de rencontrer plusieurs acteurs du milieu abolitionniste.

La session 2011/2012 du programme pédagogique a été mise en place dans 3 lycées de Basse-Normandie:

  • Marguerite de Navarre d'Alençon ;
  • Louis Liard de Falaise ;
  • Le Verrier de Saint-Lô.

 

Tout au long de l’année les trois lycées se sont engagés dans la réalisation de différents projets pédagogiques autour de la peine de mort. En parallèle de ces projets, ils ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs témoins de l’abolition de la peine de mort.

Le 18 octobre 2011, les lycéens bas-normands se sont déplacés à Caen pour rencontrer Curtis McCarty, un ancien détenu américain ayant passé plus de vingt-deux ans dans le couloir de la mort… avant d’être innocenté. Celui-ci a fait partager sa dure expérience et a répondu aux nombreuses questions posées par les lycéens.


 

Le 26 avril 2012, les élèves du Lycée Marguerite de Navarre d’Alençon ont eu quant à eux l’occasion de rencontrer le caricaturiste iranien Kianoush Ramezani ainsi que Marianne Rossi, membre de l’association Ensemble Contre la Peine de Mort. Après une présentation de la situation de la peine de mort dans le monde par celle-ci, Kianoush a sensibilisé les élèves à la situation de l’Iran en témoignant du cas de Saeed Malekpour, un programmateur de sites Internet condamné à mort après avoir vu l’un de ses programmes utilisé à des fins pornographiques.

Il a ensuite engagé une discussion avec ces derniers autour de ses caricatures ayant pour thème la peine de mort.


 

Le 16 mai 2012, l’Institut a organisé une rencontre entre les classes des Lycées Louis Liard de Falaise, Le Verrier de Saint-Lô et Sandrine Ageorges-Skinner. Cette dernière s’est rendue célèbre par son combat militant à travers le monde et ses engagements personnels.

Cette journée a aussi été l’occasion pour eux de présenter leurs travaux à leurs camarades ainsi qu’à Sandrine Ageorges-Skinner.

Travaux lycéens

Nous vous proposons désormais de retrouver sur cette page l'ensemble des travaux réalisés par les élèves.

Le Lycée Marguerite de Navarre a travaillé à l'écriture de 8 journaux de condamnés, en sa basant sur l'oeuvre de Victor Hugo. Voici donc les différents écrits produits lors de cette année scolaire 2011/2012:

 

Le Lycée de Falaise a quant à lui réalisé 10 panneaux explicatifs sur la peine de mort, son abolition, la situation dans le monde, les grandes figures de l'abolition... Vous retrouverez ces 10 affiches regroupées dans le petit montage vidéo ci-dessous.

 

Réalisations du Lycée Louis Liard de Falaise

 

Pour ce qui est des lycéens de Saint-Lô, ils ont concentré leur attention sur la réalisation d'un film sur la peine de mort et son abolition: d'un point de vue philosophie tout d'abord, puis d'un point de vue plus pratique ensuite.

Réalisation du Lycée Le Verrier de Saint-Lô