• Accueil
  • /
  • Nos actions
  • /
  • Avec les jeunes
  • /
  • Edition 2012/2013 en Basse-Normandie: "Et les droits de l’Homme dans tout ça?"

Edition 2012/2013 en Basse-Normandie: "Et les droits de l’Homme dans tout ça?"

Pour l’année scolaire 2012/2013, l’Institut a décidé de reconduire et de développer le programme pédagogique "Et les droits de l'Homme dans tout ça?" autour de deux thèmes : « la liberté d’expression » et « les discriminations et violences faites aux femmes ». Six lycées se sont montrés intéressés par le programme proposé: les lycées Le Verrier (Saint-Lô), Simon de la Place et Salvador Allende (Caen) qui ont opté pour « la liberté d'expression »; les lycées Marguerite de Navarre (Alençon), Julliot de la Morandière (Granville) et Emile Littré (Avranches) qui ont quant à eux choisi « les discriminations et violences envers les femmes ».

 

  • « La liberté d’expression ». Malgré un développement sans précédent des techniques d’information et de communication, la libre expression des pensées et des opinions est loin d’être acquise. Ce droit constitue pourtant la pierre angulaire de toute société démocratique: sans liberté d’expression, sans information, le citoyen est privé de débat. Or, qu’est‐ce qu’une démocratie si ce n’est un débat permanent ? Dans ce contexte, il nous parait essentiel de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de la liberté d’expression et du droit à l’information, de ses implications (le pluralisme, la tolérance), des obstacles à son plein exercice (la censure) et de ses limites (respect de la vie privée, de l’ordre public…).

 

  • « Discriminations et violences faites aux femmes »« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » rappelle l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Malgré cette affirmation de principe, force est de constater que les discriminations de sexe et les violences à l’égard des femmes constituent l’une des violations des droits fondamentaux les plus répandues. Le phénomène n’est réservé à aucun régime politique, à aucun système économique, on le constate dans toutes les sociétés, sur toute la surface du globe. Au-delà des sanctions, agir contre ces violations de droits passe aussi par l’apprentissage dynamique de l’égalité.

Le programme pédagogique «et les droits de l’Homme dans tout ça» 2012/2013 s’est achevé par deux demi-journées de restitution des travaux des classes (le 30 mai et le 6 juin 2013).

 

Tout au long de l’année, les élèves des huit classes concernées ont mené une réflexion sur la liberté d’expression ou sur les discriminations et violences envers les femmes. Celle-ci n’aura pas toujours été facile tant les thèmes peuvent interpeller : pourquoi parler uniquement des violences envers les femmes? La liberté de parole est-elle absolue ? Autant d’interrogations qui auront fait l’objet de débats à travers des ateliers et des rencontres organisées par l’Institut et qui auront permis aux lycéens de s’approprier les thèmes et d’en restituer leur vision sous des formes diverses et variées: vidéos, affiches, diaporama, dessins, saynètes et de théâtre.

Livret de restitutions du programme "et les droits de l'Homme dans tout ça?" 2012/2013