Edition 2015: « Discours de haine et crimes de haine en Europe »

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et le Comité Helsinki pour les droits de l’Homme de Macédoine (MHC) se sont associés pour organiser une Ecole d’été dédiée à l’étude des droits de l’Homme, du 24 au 31 août 2015 à Ohrid (République de Macédoine).

L’actualité récente, tant en France qu’en Macédoine, fait état d’une forme de repli sur soi et d’une montée en puissance de l’intolérance. Intolérance qui mène à la diffusion de propos haineux et dans le pire des cas à ce qu’il est convenu d’appeler des crimes de haine.

Face à ce constat, l’Institut a choisi d’organiser une semaine d’étude et de formation dont le programme a mis l’accent sur trois points :

  • La réalité du discours et des crimes de haine en France et en Macédoine et plus largement en Europe ;
  • La liberté d’expression : quelles frontières avec le discours de haine ?
  • L’engagement et la participation citoyenne comme outil de prévention.

La volonté de l'Institut était, d’une part, de former les jeunes à la question des crimes de haine à travers des méthodes formelles et non formelles d’éducation. D’autre part, de leur donner la possibilité de réfléchir à la manière dont ils peuvent lutter contre ces crimes dans leur environnement: par des actions, par l’échange et le partage de connaissances…