Edition 2017 : « diversité et inclusion »

Seconde édition de l’Ecole des droits de la personne

Douze jeunes Canadiens et autant de jeunes Français se sont retrouvés du 20 au 26 février 2017 dans les locaux du Musée Canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg. Autour de la thématique de « la diversité et l’inclusion », la semaine de travail a été rythmée par des présentations d’intervenants extérieurs, des activités non-formelles ainsi que par des temps de visite du Musée.

L’objectif de cette école est double : renforcer les compétences des jeunes sur les droits de l’Homme et leur permettre de proposer des projets afin de consolider l’émergence d’une société plurielle, inclusive et tolérante.

Tous ces moments de travail, de réflexion, ont ainsi fait naître des projets prometteurs au sein des participants : un jeu de société a notamment été créé. L’idée : trouver des droits à opposer à des cas concrets de violations des droits de l’Homme liés à la diversité et à l’inclusion.

Organisée par l’Institut et le Musée Canadien pour les droits de la personne et soutenue par l’Université Saint-Boniface, l’Ecole des droits de la personne a également été l’occasion de découvrir le Festival du Voyageur de Winnipeg.