Première édition: 24 mars 2012

Pour cette première édition du Concours lycéen, les plaideurs - plus de 15 équipes étaient en lice, ont tous offert un magnifique plateau de plaidoiries fortes et très diversifiées. La situation des femmes à Madagascar, le scandale de Guantanamo, les problèmes des Malgaches au Liban, la discrimination de certaines minorités… Des cas très concrets et variés ont été évoqués durant une matinée exceptionnellement dense. Cette première édition s’est révélée très encourageante pour la suite et a prouvé aux spectateurs présents combien la jeunesse aurait un rôle déterminant à jouer pour un avenir plus respectueux des droits de l’Homme.

C’est finalement Mademoiselle Itsumi Razananosy, du Lycée Rabemananjara, qui a remporté cette compétition avec une charge très argumentée contre la justice populaire, méthode expéditive de se faire vengeance, contraire à toute forme réelle de justice. Il s’agit d’un problème qui a meurtri Madagascar par le passé et qui continue de le meurtrir aujourd’hui.

L’heureuse lauréate a pu assister au Concours Lycéens du Mémorial pour la Paix qui s’est tenu quelques mois après à Caen.

Reportage sur la 1e édition du Concours de Tamatave (Télévision malgache)