Session 2013 de l'Université de la paix: "la ville, espace de paix?"

« LA VILLE, ESPACE DE PAIX ? »

La ville est le siège de l’imagination de l’homme. Œuvre purement sociale, découlant du besoin de concentrer les ressources et les capacités de chacun, elle permettait d’échapper à un environnement naturel dangereux. Dans la tradition classique qui parcourt l’Antiquité et le Moyen-âge, la ville est dépeinte comme un îlot de civilisation dans un océan barbare et incertain. Elle peut se définir ainsi comme centre économique, centre politique, centre culturel. Les villes sont à l’image du milieu culturel et historique dans lequel elles naissent et se développent. Skopje ne ressemble pas à Tamatave ou à Kaboul…

Mais comme toute création humaine, la ville est aussi parée de côtés sombres qui nourrissent l’imagination des hommes depuis qu’ils vivent en société. Lieux de perdition, l’histoire de Sodome et Gomorrhe résonne encore dans les mémoires, lieux violents où sévissent des tueurs en série, qu’ils se prénomment Jack ou Dexter, lieux de misère où la Cours des miracles s’est transformée en « Quartier difficile ».

Par les tensions sociales qui la traversent, par les rêves parfois déçus dont elle fait l’objet, la ville apparaît comme un enjeu social. Elle est aussi un enjeu militaire, car ses richesses attirent les conquérants, sa position soigneusement choisie oblige à la défendre. Les villes de Caen, de Bergen, de Minsk, de Dresde portent les cicatrices de cet enjeu sanglant.

De par ses différents aspects, la ville concentre les réflexions contemporaines sur la paix. Selon l’ONU, depuis 2008, 50% de l’humanité vit en ville, il est donc nécessaire de réfléchir la ville comme objet de paix. En effet, vaincre la violence, donner un égal accès aux services et aux biens, gérer les relations de communautés sociales et religieuses obligées de vivre en toute proximité, veiller au respect de l’environnement naturel dans un milieu artificiel sont autant d’exemples des défis auxquels sont soumis les élus municipaux. C’est le thème de l’Université de la paix 2013 : la Ville comme espace de paix.