Session 2015 de l'Université de la paix: "négocier la paix"

La quinzième édition de l’Université de la Paix 2015 s’est tenue à Caen du 6 juillet 2015 au 12 juillet 2015. L’Institut international des droits de l’homme et de la paix proposait aux étudiants d’échanger et de débattre sur le thème de « Négocier la paix ».

Ce thème n’est évidemment pas anodin en cette année 2015 qui marque le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Un long processus diplomatique, juridique et sociologique a succédé à la capitulation sans condition de l’Allemagne puis du Japon et a conduit à l’établissement d’une paix durable. Et si l’Europe de l’Ouest est épargnée par les conflits armés depuis cette date, il n’en demeure pas moins que les dernières années ont été marquées par une multiplication des flambées de violences, que ce soit en Europe (Ukraine) ou dans le monde (Syrie, Centrafrique, Soudan du Sud, Yemen…). Parallèlement à ces nouveaux conflits, d’autres sont en voie de résolution. En Colombie par exemple, le gouvernement de ce pays négocie une paix durable avec la guérilla marxiste des FARC depuis novembre 2012.

 

« Négocier la paix » ne signifie pas seulement mettre fin à un conflit armé. C’est également comprendre les raisons pour lesquelles deux Etats ou deux ou plusieurs groupes de population sont entrés en conflit pouvant, dans de nombreux cas, conduire à des souffrances abominables. Cela revient donc à déterminer les racines, les clivages et les tensions qui façonnent une société à un moment précis de l’Histoire. Mais c’est surtout construire les bases d’une paix durable pour que les générations futures n’aient pas à connaitre des atrocités vécues par leurs parents.

Et c’est bien le cœur du thème qui vous sera proposé cet été : appréhender tous les aspects et comprendre tous les mécanismes permettant de parvenir à une paix durable.

 

Visualiser le programme

Vous renseigner sur les différents intervenants