Troisième édition: 9 avril 2014

L’Institut a organisé le mercredi 9 avril 2014 la 3ème édition du concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Tamatave. Né en 2012, ce concours suscite chaque année un engouement de plus en plus important. L’Institut s’est associé une nouvelle fois à ses partenaires malgaches pour mettre en place cet évènement.

Durant toute la journée du concours, les lycéens se sont succédés afin de plaider une affaire portant sur une atteinte concrète aux libertés fondamentales de l’être humain.

Parmi les avocats en herbe en compétition au Palais de Région, l’une d’entre eux s’est démarquée : Jennifer Rompona. Sa plaidoirie sur « le cauchemar quotidien des détenus de Tamatave » a convaincu le public qui en a fait la lauréate 2014 du Concours. Chaunu, caricaturiste caennais présent lors de cette 3ème édition, a eu l’occasion de croquer la jeune lycéenne (Cf. ci-dessous).

La plaidoirie lauréate 2014 (Jennifer Rompona) vue par Chaunu

Grâce à sa prestation remarquée, Jennifer a eu l’occasion de participer à l’Université de la Paix que l’Institut a organisée quelques mois plus tard à l’Université de Caen Basse-Normandie.