Concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme de Palestine 2012

7 octobre 2012, quatrième #CIP de Palestine

L’université Al-Quds et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix ont organisé, en partenariat avec le Barreau de Palestine, la quatrième édition du Concours International de Plaidoiries pour les droits de l’Homme de Palestine le dimanche 7 octobre 2012.

Lors de cette journée, huit avocats, palestiniens et français, plaideront chacun une affaire concernant une violation récente des droits de l’homme. Ce concours de plaidoiries constitue un moment fort, faisant apparaître au-delà des différences de législation, l’universalité des valeurs humaines. Ainsi cet évènement démontre au fil des années que le souci et le respect du droit doivent dépasser les clivages et les obstacles politiques. La diversité des violations, des zones géographiques couvertes et leur dénonciation par des avocats épris d’équité rendent concrète cette volonté.

En clôture de la quatrième édition du concours international de plaidoiries de Palestine, le jury présidé par Alain Tourret a décidé de récompenser Omar Bradiya, avocat à Hébron, pour sa plaidoirie intitulée "Traditions fatales". Retrouvez ci-dessous un article de Xavier Oriot, journaliste à Ouest France, qui lui est consacré: