HRE 2014 à Caen

L’Institut, avec le soutien du Conseil de l’Europe et de la Région Basse-Normandie, a organisé du 21 au 25 juillet 2014 une formation à l’éducation aux droits de l’Homme au sein de la Maison des Quatrans, à Caen.

Cette formation s’adressait principalement aux personnes travaillant ou souhaitant travailler avec des jeunes. Durant cinq jours, l’Institut a proposé aux participants de s’initier à l’éducation aux droits de l’Homme à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur l’action et l’expérience. L’objectif de cette formation était de donner aux participants des moyens concrets pour inciter les jeunes à participer activement à la promotion des droits de l’Homme et en particulier à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

La formation a été assurée par Laure De Witte, formatrice et expert « Education aux Droits de l’Homme auprès du Conseil de l’Europe », corédactrice du Manuel « Compass » pour l’éducation aux droits de l’Homme avec les jeunes et Sarah Barnier-Leroy.

Le programme s’est articulé autour de trois axes majeurs :

  • Discriminations et droits de l’Homme (universalisme, pluralisme, droit à la différence) ;
  • Présentation des méthodes et outils d’éducation non formelle aux droits de l’Homme ;
  • Mises en situation.

Au total, une quinzaine de personnes ont participé à cette formation d’éducation aux droits de l’homme.