Walk the Global Walk 2019/2020

 

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes.

Porté en Europe par la Région Toscane et Oxfam Italia, cofinancé par l’Union Européenne, Walk the Global Walk associe les autorités locales, les communautés éducatives et des associations de douze Etats européens : Italie, France, Croatie, Chypre, Pays de Galles, Ecosse, Portugal, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Bosnie Herzégovine et Albanie. Le programme favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes.

En Normandie, le programme est mis en œuvre par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, au travers de méthodes d’éducation aux droits de l’Homme : les séances sont accessibles à tous, participatives et collectives, fondées sur l’apprentissage par l’expérience.

Découvrir l'offre pédagogique de l'Institut

 

Les Objectifs de Développement Durable au cœur du programme 

Édités dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) s’appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le développement pour renouveler et renforcer l’appel mondial à agir pour que tous les êtres humains vivent dans la paix et l’équité d’une planète durable.

De nouvelles préoccupations sont en effet apparues telles que les changements climatiques, la paix et la justice ou encore le souhait de voir les villes plus sûres et inclusives, entre autres priorités.

Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de l’effectivité de l’autre. Les droits de l’Homme irriguent les ODD et sont transversaux à l’ensemble de ces derniers.

C’est dans ce contexte que les partenaires de Walk the Global Walk ont développé le programme tendant à étudier chaque année un ODD spécifique tout en créant des passerelles avec les seize autres.


2020/2021, focus sur l’ODD 16 : Paix, Justice et Institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Afin de progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable, nous avons besoin d’institutions publiques efficaces et inclusives à même de garantir une éducation et des soins de santé de qualité, des politiques économiques justes et une protection inclusive de l’environnement.

Les trois grandes notions de cet ODD sont abordées en référence aux droits de l’Homme et aux trois piliers du développement durable et les méthodes pédagogiques employées permettront aux élèves de développer leur esprit critiques, l’argumentaire et le travail collectif autour d’un projet. Le programme Walk the Global Walk s’inscrit ainsi parfaitement dans le parcours citoyen de l’élève. 

Modalités d'inscription

Le programme est ouvert à 45 classes en Normandie : Centres de Formation des Apprentis (CFA) et classes de troisième, seconde, première, terminale de toutes filières et de tous établissements normands.

Deux options sont proposées :

  • Option 1 : Participer à toutes les étapes du programme énoncées dans le calendrier prévisionnel ci-avant. Seules ces classes seront conviées à l’événement final, verront leur projet de classe valorisé et pourront postuler pour l’école d’été.
    Ouvert à 30 classes.
  • Option 2 : Participer à la réunion de présentation, aux temps de formation des enseignants et de sensibilisation.
    Ouvert à 15 classes.


Inscription

 

Les établissements intéressés sont invités à renvoyer le formulaire d’inscription ainsi que leur fiche de disponibilités (transmise prochainement) dûment remplis avant le jeudi 24 septembre 2020.

L’ensemble des frais de participation sont pris en charge par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.


Contacts

Clémense BISSON
Coordinatrice des projets pédagogiques
clemence.bisson@2idhp.eu

Alexandra FRONTALI
Chargée de mission Walk the Global Walk
alexandra.frontali@2idhp.eu