Cours internationaux d'été

Du 1er au 19 juillet 2019 (30 heures) - « Paix et droits de l'Homme »

Contenus :

Séance 1 - Découverte de « l'autre », les droits de l'Homme et la paix
En s’enrichissant des différences culturelles des membres du groupe, nous vous proposons de découvrir les droits de l’Homme. Il s’agira d’identifier ce que représentent pour vous les droits de la personne en tant que tels, leur implication dans le maintien de la paix mais également d’aborder les combats de certains acteurs ayant comme objectif la défense des droits et libertés.

Séance 2 - On a des droits, mais pourquoi et pour quoi faire ?
Afin de mieux comprendre les droits de l’Homme, il est important d’appréhender le contexte historique de leur émergence. En se basant sur vos connaissances, retraçons ensemble la ligne du temps des droits de l’Homme. Cette séance vous permettra de comprendre les grandes évolutions des droits de la personne et les enjeux auxquels font aujourd’hui face ces droits fondamentaux.

Séance 3 - Visite du Mémorial de Caen
Le contexte postérieur à la Seconde Guerre Mondiale n’est pas négligeable lorsqu’il s’agit d’aborder la thématique de la protection universelle des droits de l’Homme. La création de l’ONU, la signature de la Charte des Nations Unies ou encore l’élaboration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme l’illustrent. Dans ce contexte, le Mémorial de Caen retrace l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et constitue également une célébration de la paix. Cette visite fait écho aux deux séances précédentes et a ainsi pour objectif la mise en perspective de l’émergence des droits de l’Homme dans un contexte historique.

Séance 4 - La liberté d'expression en question
Selon la Cour européenne des droits de l’Homme, cette liberté fondamentale constitue le fondement des sociétés démocratiques puisqu’elle implique notamment l’échange libre d’informations et la possibilité d’exprimer ses opinions. En nous inspirant de votre réalité, nous définirons les contours, les enjeux mais aussi les potentiels de cette liberté fondamentale dans l’émergence d’une société démocratique.

Séance 5 - La liberté d'expression absolue ?
Toute la particularité de cette liberté tient dans le fait qu’elle peut, dans certains cas, heurter, voire choquer certaines sensibilités. C’est pourquoi certains systèmes de protection des droits de l’Homme ont limité l’exercice de la liberté d’expression en vue de nous protéger contre les discours de haine, les injures, le harcèlement ou encore toute forme de discrimination. Autour du dessin et de l’écriture, il s’agira d’aborder les menaces inhérentes à la liberté d’expression. Autrement dit, peut-on tout dire sous couvert de la liberté d’expression ?

Séance 6 - La liberté de la presse et ses enjeux
Corollaire de la liberté d’expression, la liberté de la presse est actuellement questionnée dans de nombreuses parties du monde. Agressions contre des journalistes, atteintes à la protection des sources ou encore interdiction de diffusion de certaines informations peuvent constituer une violation de cette liberté fondamentale. Ces différentes menaces dont sont victimes les journalistes sont aujourd’hui parfois passées sous silence. Il s’agira alors d’en discuter de manière libre.

Séance 7 - Des acteurs de la liberté d'expression en danger ?
Le témoignage d’un acteur de la presse écrite permettra d’aborder les problématiques inhérentes à son métier en lien avec un contexte politique difficile. Retour sur le rôle des journalistes dans le maintien de la paix, l’indépendance de leur profession, ou encore les risques encourus au regard de la thématique abordée ou d’un contenu controversé.

Séance 8 - Identité culturelle : entre inclusion et discrimination
Focus sur les droits de l’Homme et des droits culturels en s’enrichissant des visions de chacun. L’histoire nous a montré que la différence culturelle ne menait pas toujours à l’inclusion des minorités, qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles peuvent donc être les minorités qui souffrent de ce manque d’inclusion et quelles en sont les conséquences sur le respect des droits de l’Homme ?

Séance 9 - L'exemple des minorités
La visite d’un acteur pour la défense des droits des minorités permettra d’identifier plus précisément les discriminations dont ils sont victimes au quotidien et la place qu’occupent les stéréotypes dans la construction de cette exclusion sociale. Comment assurer la protection de ces minorités et parvenir à leur inclusion sociale et à une égalité culturelle ? Autrement dit, comment faire de l’interculturalité un facteur de paix ?

Séance 10 - A vos imaginations !
À l’aide des riches débats ayant eu lieu tout au long du parcours, à vous d’identifier une cause que vous souhaiteriez défendre et d’envisager une stratégie d’action allant dans ce sens. En gardant à l’esprit la promotion de certaines valeurs, le rayonnement international ou national de votre organisme ou encore le public que vous souhaitez toucher, inventez de A à Z l’histoire d’un combat pour la défense de droits fondamentaux.